Whatsapp
Appel
CONTACT
CALL US +90 212 255 33 55

Un Résumé Sur La Turquie

Un Résumé Sur La Turquie

 

carte de la turquie

Le territoire de la République de Turquie se répartit entre l’Anatolie et la Thrace Orientale (rattachée à la péninsule balkanique). Il est bordé par la mer Noire au nord et la mer Méditerranée (la mer Égée à l’ouest, la mer de Marmara au nord-ouest et le bassin Levantin au sud). La partie européenne de la Turquie est située à l’ouest du détroit du Bosphore et du détroit des Dardanelles. Cette région est appelée Trakya en turc et correspond à la partie orientale de la Thrace. Elle correspond à 3 % de sa superficie totale toutefois 17 % de sa population y vit.

Frontières
La Turquie est bordée par huit pays et six mers, entourée par l’eau de trois côtés et protégé par de hautes montagnes le long de sa frontière orientale. Le pays a des frontières bien définies. Ses frontières terrestres ont été définies par le Traité de Lausanne au cours du XXe siècle et sont depuis restées stables.

La Turquie partage des frontières terrestres et maritimes avec la Bulgarie, la Grèce, la Syrie, l’Irak, l’Iran, l’Azerbaïdjan, l’Arménie et la Géorgie. En ce qui concerne ses frontières maritimes, en partant du nord vers l’ouest, la mer Noire, la mer de Marmara, la mer Égée (dont la mer de Thrace et la mer de Crète) et la mer Méditerranée.

Géologie
Les paysages de la Turquie sont le produit d’une grande variété de phénomènes tectoniques qui ont façonné l’Anatolie pendant des millions d’années et continuent aujourd’hui comme en témoignent les fréquents tremblements de terre et les éruptions volcaniques occasionnelles. Les premiers temps géologiques du sol turc sont mal connus, en raison du fait que la région a été constituée par un ensemble de morceaux de plaques tectoniques. La Turquie peut être perçue comme un assemblage de différents morceaux de l’ancienne lithosphère continentale et océanique, collés entre eux par des roches sédimentaires et volcaniques.

Climat
Les différentes régions de la Turquie sont marquées par des climats sensiblement différents, le système climatique sur les côtes contrastant avec celui qui prévaut dans l’intérieur du pays. Les côtes de la mer Égée et de la mer Méditerranée ont des hivers froids et pluvieux et des étés chauds et modérément secs. Dans ces régions, les précipitations annuelles varient entre 580 et 1 300 millimètres, selon l’endroit. Généralement, les régions de l’est sont moins pluvieuses. La côte de la mer Noire reçoit la plus grande quantité de précipitations et est la seule région de la Turquie qui reçoit des pluies toute l’année. La partie orientale de cette côte reçoit en moyenne 2.500 millimètres de précipitations par an. Les montagnes le long de la côte atténuent l’influence de la Méditerranée à l’intérieur des terres, donnant à l’intérieur de la Turquie un climat continental avec des saisons marquées. Le plateau d’Anatolie est beaucoup plus soumis à des conditions extrêmes que le sont les zones côtières. Dans l’ouest, les températures moyennes hivernales sont d’environ 1 °C. Les étés sont chauds et secs avec des températures supérieures à 30 °C. Les précipitations annuelles moyennes y sont d’environ 400 millimètres. Les régions les plus arides sont Konya Ovası et Malatya Ovası, où la pluviométrie annuelle est souvent inférieure à 300 millimètres mais est généralement le mois de l’année le plus humide et les mois de juillet et août sont les plus secs.

Région Temp. moy. Record de chaleur Record de froid Hum. moy. Préc. moy.
Région de Marmara 13.5°C 44.6°C -27.8°C 71.2 % 564.3 mm
Région égéenne 15.4°C 48.5°C -45.6°C 60.9 % 706.0 mm
Région Méditerranéenne 16.4°C 45.6°C -33.5°C 63.9 % 706.0 mm
Région de la Mer Noire 12.3°C 44.2°C -32.8°C 70.9 % 828.5 mm
Région de l’Anatolie Centrale 10.6°C 41.8°C -36.2°C 62.6 % 392.0 mm
Région de l’Anatolie Orientale 9.7°C 44.4°C -45.6°C 60.9 % 569.0 mm
Région de l’Anatolie du Sud-Est 16.5°C 48.4°C -24.3°C 53.4 % 584.5 mm

 Histoire de la Turquie 

empire ottomanL’histoire de la Turquie proprement dite, concerne celle de la République de Turquie, le régime suivant la guerre d’indépendance Turque menée par Mustafa Kemal Atatürk contre l’occupation des alliés de la Première Guerre Mondiale de l’Empire ottoman jusqu’en 1923. Cet article ne traite que de cette période, et non des évènements antérieurs.

Les Turcs, venus d’Asie centrale, sont arrivés en Asie mineure pendant le Moyen Âge, alors principalement habitée par des Arméniens, des Grecs et des Araméens. De 1299 au début du XXe siècle règne l’Empire ottoman, un état puissant, multi-ethnique et multi-confessionnel. Mais cet immense empire se disloque aux lendemains de la Première Guerre Mondiale pour donner naissance à la Turquie moderne, laïque.

Industrie en Turquie 

quartier d'affairesL’industrie turque est développée mais mal répartie à travers le territoire, 22,8 % de la population active vit de l’industrie qui reste concentrée dans les grandes villes turques. L’industrie du textile est l’une des plus actives (soie, coton et laine) avec la filature et le tissage du coton dans des régions comme la Cilicie ou l’Égée. La force de l’industrie turque est qu’elle est aux normes européennes et s’adapte rapidement aux innovations technologiques, sa faiblesse est qu’elle crée peu de licences, les investissements pour la recherche et développement (R&D) sont encore faibles comparés à l’Europe, la Turquie produit essentiellement sous licence, d’où des valeurs ajoutées plus faibles que dans la zone de l’union européenne. La sidérurgie s’est beaucoup développée en Turquie, alimentant l’industrie automobile et l’industrie ferroviaire grandissante, c’est un secteur fortement exportateur. Les raffineries de pétrole, la chimie lourde et les fabrications d’engrais et de matières plastiques sont également des secteurs en pleine expansion.

Les marques turques comme Beko et Vestel sont parmi les plus grands producteurs d’électronique grand public et d’électroménager en Europe.
Des sociétés comme Beko ou Vestel sont des acteurs majeurs en Europe dans les secteurs de l’électronique grand public, elles produisent notamment des téléviseurs et de l’électroménager; fortement exportatrices, elles commencent à s’attaquer au marché des autres continents. La Turquie est également classée au troisième rang mondial dans le secteur de la construction navale.

Istanbul et la région de Marmara abritent le quart des emplois industriels du pays.

La Turquie grâce à son emplacement stratégique est un couloir énergétique important depuis quelques années. Le pays tire profit de plusieurs oléoducs pétroliers traversant son territoire pour alimenter les marchés européens, comme celui de l’Oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan qui achemine le pétrole de la mer Caspienne vers l’Europe, d’autres projets d’oléoducs, notamment russe, sont à l’étude et comportent parfois des tensions entre les différents acteurs géopolitiques. La Turquie est un pays stable et sûr pour le transport énergétique dans un environnement géostratégique tendu (Caucase, Iran, tensions diplomatico-économiques entre la Russie et l’Ukraine…).

Informations Pratiques:

Horaires d’Ouverture

- Les magasins: en principe, ouverts du lundi au samedi de 9h à 19h, sans interruption. Les petits commerces et boutiques des quartiers touristiques prolongent au moins jusqu’à la tombée de la nuit et n’ont pas de repos dominical.
- Les bureaux et administrations: en général, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
- Les banques: en général, elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 (ou 9h) à 12h, et de 13h30 à 17h, mais elles ne pratiquent plus le change après 16h30.
- Bureaux de change : ouverts souvent jusqu’à 19h du lundi au samedi; parfois aussi le dimanche.

Langue

Kirghizes, Tatars, Azéris, Ouzbeks, Turkmènes, Ouïgours: de la Bulgarie à la Chine, les différentes variantes du turc sont parlées par une centaine de millions de personnes dans le monde. Ce serait la 11e langue du monde, d’après l’Unesco.
C’est une langue altaïque. Elle est dite agglutinante parce qu’on accumule les suffixes à un radical. À force d’agglutiner, on arrive parfois à des mots de 30 lettres. L’alphabet-latin, compte 29 lettres.  Le turc s’écrit comme il se prononce. Vous vous en apercevrez à la lecture des nombreux mots d’origine française qui émaillent le vocabulaire.

Bureau de Poste

Les bureaux de poste s’appellent PTT et sont signalés par de grands panneaux jaunes. Dans les villes importantes, la poste centrale est ouverte tous les jours de 8h30 à 17h. Les petits bureaux de poste et les bureaux des villes moyennes ont les mêmes horaires que les administrations. Compter quelques jours pour l’acheminement d’une lettre entre Istanbul et l’Europe, davantage si vous l’envoyez d’un coin reculé du pays (parfois jusqu’à 15 jours).

À Savoir

- Les timbres (pul) ne sont vendus que dans les bureaux de poste (on en trouve aussi dans certaines boutiques des grandes villes mais ils sont plus chers); les enveloppes (zarf) s’achètent dans les épiceries et les papeteries.
- La plupart des bureaux de poste ont un comptoir de change (ouvert du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h).
- Envoyer un mandat par la poste est parfois long et aléatoire.

Téléphone et Télécommunications

Communications nationales

Les numéros de téléphone se décomposent de la manière suivante :

- le zéro ;
- l’indicatif de la région qui comporte 3 chiffres (si vous appelez d’une autre région, bien entendu);
- et le numéro du correspondant (généralement à 7 chiffres).
Par exemple, depuis Istanbul, pour appeler un numéro en Cappadoce, composez le 0384+ 7 chiffres. Si vous êtes déjà en Cappadoce, ne faites que les sept chiffres de votre correspondant.

Communications internationales

- De la France vers la Turquie : 00+90+ l’indicatif de la région (sans le 0), suivi du numéro à 7 chiffres du correspondant.
- De la Turquie vers la France : 00+33+ le numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Bons plans pour utiliser son téléphone à l’étranger

Nous vous conseillons d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale dans les innombrables boutiques de téléphonie mobile. On vous attribue alors un numéro de téléphone local.
Attention, il faut faire débloquer votre portable pour toute ouverture de ligne, sinon le téléphone risque de ne pas fonctionner. Le déblocage et le coût d’ouverture d’une ligne provisoire coûtent environ 40 TL.
Attention, on parle généralement peu l’anglais dans ces boutiques.
Avant de signer le contrat, si possible, essayez la carte SIM afin de vérifier si celle-ci est compatible avec votre téléphone.
Vous achetez ensuite le nombre d’unités souhaité (minimum 20 TL).

- Se brancher sur les réseaux wifi est le meilleur moyen de se connecter au web gratuitement ou à moindre coût. De plus en plus d’hôtels, de restos et de bars disposent d’un réseau.

Le logiciel Skype, le plus répandu, vous permet d’appeler vos correspondants gratuitement s’ils sont eux aussi connectés, ou à coût très réduit si vous voulez les joindre sur leur téléphone.
Autre application qui connaît un succès grandissant, Viber permet d’appeler et d’envoyer des SMS, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.
Même principe, mais sans la possibilité de passer un coup de fil, Whatsapp Messenger est une messagerie pour smartphones qui permet de recevoir ou d’envoyer des messages, photos, notes vocales et vidéos.

- Centres Internet: compter à partir de 1 TL de l’heure. Il y en a dans toutes les villes.
La Cuisine Turque
desserts turcsLa cuisine turque qui bénéficie de l’héritage ottoman est à la charnière des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. En effet, la cuisine turque est l’une des plus riches dans le monde. La cuisine turque s’est enrichie grâce aux migrations des Turcs au cours des siècles, de l’Asie centrale à l’Europe. Parmi les éléments que les Turcs ont apportés d’Asie Centrale figurent le yaourt et le yufka (pâte feuilletée) qui constitue la base du baklava et des börek.

En plus d’avoir été influencée tout au long de son histoire par ses pays voisins (Grèce, Moyen-Orient, Balkans, Iran ou Arménie), la Turquie leur a également grandement rendu l’appareil. On y trouvera un grand nombre de plats communs à la gastronomie libanaise, grecque, turque ou arménienne. Par sa disposition géographique qui permet une diversité climatique, la Turquie préserve le caractère hétérogène de sa cuisine. Toutefois, les traditions d’un passé lointain sont bien conservées. Parmi les spécialités turques les plus connues on compte les dolma, döner et autres kebab, mantı, beğendi, börek, pilav, baklava et kadayıf. La cuisine turque est riche en pâtes, viandes, poissons, légumes et desserts.

Les Tapis de la Turquie 

tapis turcLes tapis turcs, que l’on appelle aussi tapis anatoliens, sont originaires de Turquie. Les tapis les plus anciens retrouvés en Turquie datent du XIIIe siècle et ils ont été découverts dans la ville de Konya, qui fut pendant longtemps le centre de la production des tapis en Turquie. Les tapis fabriqués aux XIVe et XVIIe siècles sont tout à fait comparables aux tapis persans.

Les tapis turcs sont largement influencés par les Grecs, qui autrefois dominaient la production des tapis. Ces tapis, qui sont plus épais, sont faits en laine, en coton et en soie, et ils sont toujours noués au nœud turc, encore appelé nœud de Ghiordès ou turkbaff. Les motifs couramment utilisés s’inspirent des niches de prière avec davantage de formes géométriques. Ni les hommes, ni les animaux n’y sont représentés puisque le Coran l’interdit.

 

 


Copyright © 2003-2018 by immobilierturquie.fr. All Rights Reserved...

"Ce Web Site appartient à Istanbul Homes"

ALLER
HAUT