Acheter un bien immobilier en tant qu’étranger en Turquie est facile si vous suivez les étapes et accomplissez le processus d’achat dans les règles. En effet, acheter un bien lorsque l’on ne connaît pas la façon de faire du pays peut être déroutant.

Selon les données publiées par l’Institut Turc des Statistiques, 1.485.622 biens immobiliers ont été vendus au total en Turquie en 2022. 67.490 immobiliers ont été acheté par des étrangers. Parmi les raisons de cette hausse nous pouvons citer le faible coût de la vie en Turquie. Avec la demande croissante en logement le Gouvernement Turc a allégé les procédures d’achat pour permettre aux étrangers d’acquérir plus simplement un bien immobilier en Turquie.

Même si les procédures se sont allégées, il y a des règles qui s’appliquent aux étrangers ainsi que des étapes à suivre afin d’obtenir le titre de propriété et enfin profiter de votre achat immobilier en Turquie. Si vous vous demandez: « Comment acheter un bien immobilier en Turquie en tant qu’étranger ?», lisez la suite!

Est-ce qu’un Non-Résident Peut-Il Acheter un Bien Immobilier en Turquie?

Non-Résident Peut-Il Acheter un Bien ImmobilierLa réponse est oui. Vous pouvez acheter comme vendre une maison en Turquie en tant que non-résident.

Acheter un immobilier turc en tant que non résident nécessite quelques documents et démarches nécessaires s’ajoutant au processus de l’achat d’un bien immobilier en Turquie. Si vous ne connaissez pas les étapes à suivre ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de vous renseignez et faire des va-et-vient, Immobilier Turquie est une agence immobilière compétente dans le domaine de l’immobilier surtout dans l’achat et la vente d’immobiliers aux étrangers.

Les Étapes à Suivre pour Acheter sa Maison

Les agents immobiliers locaux d’Immobilier Turquie seront près de vous durant toutes les étapes du processus d’achat immobilier, si vous prévoyez d’acheter une maison sans faire face à des obstacles. Nous avons listés pour vous les cinq étapes principales concernant l’achat immobilier en Turquie avec Immobilier Turquie.

1-Préparer votre liste de souhaits: Dans cette liste figurera les caractéristiques majeures de l’immobilier que vous recherchez. Cela peut être la superficie, le nombre de chambre, votre budget et bien d’autres.

2-Visite immobilière: Lorsque le portrait de l’immobilier recherché sera dressé, nous vous invitions dans nos locaux pour examiner la sélection d’immobiliers par notre équipe professionnelle. Par la suite, commence la visite des immobiliers afin de prendre une décision finale. Si vous n’avez pas le temps d’être présent sur place, notre système Teleproperty, vous offre la possibilité de faire une visite virtuelle pour l'immobilier depuis votre canapé sans avoir à vous déplacer.

3-Acompte et contrat de vente: Si votre choix est fait, un acompte devra être versé à l’acheteur afin de montrer votre engagement. Un contrat de vente sera alors réalisé en contenant toutes conditions relatives à l’achat. Notre agence est composée d’avocats spécialisés dans la rédaction de contrat de vente protégeant les droits des deux parties.

4-La procédure d’achat d’un bien immobilier: Après la signature de l’acte de vente, l’acheteur devra réunir tous les documents nécessaires pour finaliser l’achat. Voici les principaux documents requis:

  • Traduction du/des passeport(s) par un traducteur assermenté
  • Obtenir un numéro d’identification fiscale
  • Ouvrir un compte bancaire
  • Obtenir un Rapport d’Évaluation Immobilière
  • Faire une demande de transfert du titre de propriété

5-Titre de Propriété: Une fois les formalités de l’achat immobilier réunies, les deux parties se retrouvent au Bureau des Cadastres afin de réaliser la vente.

Vous pouvez obtenir tous les détails concernant l’achat d’un immobilier en Turquie en tant qu’étranger sur notre page Guide d’Achat Immobilier en Turquie.

L’Imposition sur l’Achat Immobilier en Turquie en Tant qu’Étranger

L’Imposition sur l’Achat Immobilier Concernant les impôts des propriétaires non-résidents en Turquie, il existe seulement une taxe à la charge du propriétaire gardant son bien immobilier pour son propre intérêt. Il s’agit de la taxe foncière annuelle que vous devrez payer. Elle est de 0,2% dans les zones métropolitaines et de 0,1% dans les zones non métropolitaines. Le taux est différent pour les immobiliers commerciaux, il est de 0,4% dans les zones métropolitaines et 0,2% dans les zones non-métropolitaines.

Remarque: La taxe de transfert du titre de propriété est une taxe à payer seulement lors de l’achat c’est à dire une fois. Elle est à la charge de l’acheteur et représente 4% du prix de vente, qui sera versé à la Direction Générale des Cadastres.

Vous pouvez consulter notre page Frais d'Achat d'un Immobilier en Turquie, si vous souhaitez en savoir plus à propos des coûts supplémentaires relatifs aux procédures d’achat d’un immobilier en Turquie.

À Savoir

Lors de l’investissement dans l’immobilier en Turquie, l’achat n’est pas la plus grande partie du travail. L’après est tout autant plus important. En effet, pour l’abonnement aux services publics comme l’eau et l’électricité, vous devez absolument souscrire à l’assurance tremblement de terre obligatoire surnommée la DASK. Le prix de celle-ci dépend de la superficie du bien immobilier.

De plus, les citoyens étrangers souhaitant acquérir un immobilier doivent faire la demande et recevoir une autorisation auprès du Ministère de la Défense à propos du terrain concerné (le délai de réponse est de 4 semaines). Attention, il ne faut pas qu'il y ai eu d’autres transactions aux étrangers avant votre demande.

L'achat d'un immobilier en Turquie en tant que non-résident est également l'un des moyens le plus simple pour obtenir un permis de résidence à long terme mais aussi la citoyenneté turque. Selon les nouvelles règlementations figurant dans le Journal Officiel Turc, un investissement immobilier d’une valeur de 400.000 USD seulement permet à un étranger de faire la demande pour obtenir la citoyenneté turque.

Par conséquent, pour éviter tout échec et faire de cet achat une expérience unique, nous vous conseillons vivement de faire appel à l’équipe d’Immobilier Turquie qui se compose d’agents locaux multilingues connaissant parfaitement les démarches pour vous fournir un service avant et après-vente de qualité sans échec! Nos agents se chargeront de toutes les étapes, vous n'aurez qu'à réunir les documents et signer pour obtenir votre titre de propriété. Vous pouvez également donner une procuration à l'un de nos avocats ou bien un mandataire de confiance pour finaliser l'achat. Acheter un immobilier en Turquie en tant qu'étranger n'est qu'un jeu d'enfant avec les experts d'Immobilier Turquie!