Whatsapp
Appel
CONTACT +90 252 319 57 37
WhatsApp,Viber +90 532 493 15 27

La Turquie pratique

La Turquie pratique

La Turquie

 

carte turquie

Fiche d’identité de la Turquie

Capitale: Ankara
Nombre d’habitants: 77 millions
Superficie :776 000 km² (1,5 fois la France)
Pays frontaliers: Grèce, Bulgarie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Iran, Irak, Syrie.
Point culminant: 5 185 m (LeMont Ararat)
Langue officielle: Le turc
Régime politique:Démocratie parlementaire
Fête nationale: 29 octobre
Monnaie :La livre ou la lire turque ( Türk Lirasi )

Formalités administratives
Ces formalités pouvant évoluer, il est conseiller de se renseigner auprès d’un organisme officiel afin d’avoir les dernières informations répondant à votre cas particulier :

Office du tourisme de la  Turquie
102 av Champs Elysées
75008 PARIS

Courts séjours
(< 3 mois) Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent entrer et séjourner en Turquie sur simple présentation d’un passeport en cours de validité. Aucun visa n’est requis dans ce cas.
Chaque enfant de plus de 15 ans doit disposer de son propre passeport. L’enfant de moins de 15 ans peut être inscrit sur le passeport du parent qui l’accompagne.
Longs séjours
(> 3 mois) Se renseigner auprès du consulat le plus proche ou de l’ambassade de Turquie à Paris.
Permis de conduire Si vous souhaitez louer une voiture en Turquie, munissez-vous d’un permis de conduire international (à demander auprès de votre préfecture).

Prévention de base Par mesure de précaution, il est recommandé de faire une photocopie de vos passeports, billet d’avion, livret de famille, etc… et de conserver ces copies en lieu sûr, séparées de l’original.

Vie quotidienne

Décalage horaire
(avec Paris )
Eté : + 1 heure
Hiver : + 1 heure
Electricité 220 volts – Même prise qu’en France
Téléphone

- Turquie vers France : faire le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
- France vers Turquie : composer le 00 + 90 + indicatif de la région suivi du numéro à 7 chiffres de votre correspondant.

Consignes de santé
Les recommandations ci-dessous sont émises par le Centre de Vaccinations Internationales et de Médecine des Voyages de l’institut Pasteur. N’hésitez pas à consulter les dernières informations relatives à la Turquie directement sur le site de l’institut.

Vaccins à jour (adultes)

Diphtérie
Poliomyélite
Tétanos
Vaccins
recommandés Hépatite virale A
Typhoïde
Hépatite virale B (si voyages longs ou fréquents)
Rage (si voyages à l’avanture hors des villes)
Fièvre jaune (pas de certificat de vaccination exigé)
Méningite à méningocoques
Prévention du paludisme
Le risque de paludisme est quasi-nul en Turquie. Aucun traitement préventif n’est recommandé quelle que soit la durée du séjour. Mais il faut consulter en urgence un médecin en cas de fièvre dans les mois qui suivent le retour.

Prévention de la tourista (diarrhée des voyageurs)
Se laver souvent les mains avec du savon (l’eau est insuffisante) , particulièrement :avant les repas,avant toute manipulation d’aliments,après passage aux toilettes.

Ce qu’il faut faire:

consommer uniquement de l’eau en bouteille capsulée (bouteille ouverte devant soi) ou rendue potable (filtre portatif, produit désinfectant, ébullition 5 minutes).

peler les fruits.
le lait doit être pasteurisé ou bouilli.
Ce qu’il ne faut pas faire : ingérer des aliments ou des boissons à risque tels que 
crudités ou aliments cuits consommés froids, même conservés au réfrigérateur,

eau locale non embouteillée,
les coquillages, les plats réchauffés, les glaçons et les glaces.

Consignes de sécurité
N’hésitez pas à consulter les dernières informations relatives à la sécurité en Turquie directement sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Comme dans de nombreuses régions au monde, le risque d’attentat existe en Turquie (ici les kurdes indépendantistes, là les fondamentalistes islamistes, ailleurs des groupes d’extrème gauche). Cela ne devrait cependant pas vous faire renoncer à votre séjour en Turquie. La vie y est sûre en générale et c’est en toute tranquilité que l’on peut se promener dans les villes de Turquie.

Prévention de base
Ne pas porter d’objet de valeur apparent.
Ne pas accepter de colis ou objet d’un inconnu.
Se tenir à distance des rassemblements de foule.
Se renseigner pour chaque ville, sur les banlieues à risque et les coins chauds à éviter.

Antiquités:attention il est formellement interdit de ramener le moindre vestige archéologique de Turquie sous peine de très forte amende voire de prison.

Météo et climat en Turquie
La Turquie a sept régions climatiques distinctes, mais d’un point de vue général, la distinction se fait surtout entre la côte avec ses températures hivernales modérées et ses étés chauds et humides, et les régions intérieures avec leurs hivers extrêmement froids et leurs étés très chauds.

Plus vous voyagez vers l’est de la Turquie, plus les extrêmes deviennent prononcés, à tel point qu’une grande partie de l’est de la Turquie est infranchissable à cause de la neige de décembre à avril. Les températures peuvent descendre sous les -12°C et dépasser les 45°C en juillet et août, rendant tout voyage inconfortable.

La côte de la mer Noire reçoit deux à trois fois la pluviométrie moyenne nationale, avec des températures plus modérées, il fait un peu comme en Europe centrale, mais plus doux.

La côte lycienne, ou côte turquoise, a une météo exceptionnelle de mars à novembre avec des températures de la mer toujours supérieure à 14°C pendant cette période !

 Argent / Devises

Monnaie
La monnaie turque est la livre turque (Türk Liras en turc).
Attention, la “nouvelle livre turque” entrée en vigueur le 1er janvier 2005 a été remplacé par la livre turque (le qualificatif “nouvelle” est supprimé) depuis le 1er janvier 2009 avec de nouvelles pièces et billets.

Euros ou Dollars Les euros sont acceptés partout. Il est inutile de se munir en dollars avant de partir.

Change Dans les grandes villes, vous trouverez facilement des distributeurs automatiques pour retirer de l’argent. Les paiements par carte bleue sont aussi généralement bien acceptés. Vous pouvez sinon changer des euros dans les hôtels ou les bureaux de change.

La Monnaie turque:

la monnaie turque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où aller en Turquie ?
La Turquie est un vaste pays grand comme une fois et demi la France. Vous devrez donc organiser votre séjour en fonction de sa durée, de votre mode de transport ainsi que de vos centres d’intérêts. Nous vous présentons ci-dessous le top des destinations turques pour vous aider à préparer votre voyage en Turquie.

Les destinations mer et soleil
Antalya
Cette ville animée, « capitale » de la Riviera turque, possède un centre historique ottoman et de nombreux monuments de l’époque romaine. C’est un pied-à-terre idéal pour des excursions à Aspendos, Olimpos, Perge, Phaselis, Side et Termessos.

Bodrum
Anciennement connue sous le nom d’Halicarnasse, cette station balnéaire égéenne possède un port de plaisance qui rappelle la Côte d’Azur et son célèbre St Tropez. A Bodrum se trouvent les ruines du mausolée d’Halicarnasse, l’une des sept merveilles du monde antique, ainsi que le château de Saint Pierre, construit par les croisés. Il accueille aujourd’hui un musée d’archéologie sous-marine.

Kuşadası
Située à seulement 20 kilomètres au sud-ouest d’Éphèse, Kusadasi est un port de pêche et de plaisance animé. C’est l’embarcadère idéal pour une croisière en goëlette et une bonne base pour visiter les villes antiques d’Ephèse, Priène, Milet et Didymes.

Marmaris
Marmaris est une station balnéaire méditerranéenne très populaire idéale pour des activités sportives (sports nautiques, randonnées dans les montagnes verdoyantes). Elle se situe à l’extrémité ouest de la côte méditerranéenne de la Turquie. C’est également depuis Marmaris où vous pouvez embarquez en ferry vers l’ile de Rhodes en Grèce.

Les destinations culturelles
Aspendos
L’empereur romain Marc Aurèle (vers 180) a exigé l’éification d’un grand théâtre qui sera construit à Aspendos, près d’Antalya sur la côte méditerranéenne. Restauré sous Kemal Atatürk, il est aujourd’hui en excellente condition et est toujours utilisé pour des spectacles.

Didymes
Le magnifique Temple d’Apollon à Didymes, au sud d’Ephèse, Priène et Milet, fut le siège d’un oracle qui rivalisait avec celui de Delphes. Sa construction débuta en 494 avant JC.. Plus de 2400 ans plus tard, il n’est toujours pas terminé, mais ses ruines sont à couper le souffle par leur taille et leur beauté.

Ephèse
Ancienne capitale romaine d’Asie, Éphèse est la ville classique gréco-romaine la mieux préservée de toute la Méditerranée. Une visite à couper le souffle.

Konya
Une des plus anciennes villes d’Anatolie, Konya était la capitale de l’Empire turc seldjoukide 0au (XIIIe siècle) et la ville natale du grand poète et mystique, Jelaleddin Rumi, fondateur de l’ ordre des derviches tourneurs. Vous pouvez vous y arrêter en route vers la Cappadoce.

Milet
Milet, entre Priène et Didymes, sur la côte égéenne, fut une importante ville commerciale et politique grecque de 700 av. J.-C. à 700 après J.C.. Son grand théâtre fut construit pour accueillir jusqu’à 15.000 spectateurs ce dont il est toujours capable aujourd’hui !

Pergame
Célèbre pour sa grande bibliothèque, les citoyens de l’ancienne Pergame, à 3 heures de route au nord d’Ephèse, ont inventé le parchemin pour écrire lorsque l’approvisionnement en papyrus fut interrompu. L’aesculapium de Pergame était le plus célèbre centre médical antique.

Pergé

Cette ancienne ville, située à quelques kilomètres à l’est d’Antalya, a prospéré sous Alexandre le grand et les Romains. Elle possède un beau théâtre, un stade et d’imposantes portes de l’époque romaine.

Troie

Alors qu’on pensait qu’elle n’était qu’une légende, l’ancienne cité de Troie a été découverte il y a plus d’un siècle, à 4 heures de route à l’ouest d’Istanbul, près de Çanakkale et du détroit des Dardanelles. Une réplique du célèbre cheval de Troie domine les murs de la ville, battue par la ruse lors d’une des plus célèbre bataille de l’antiquité.

Les destinations urbaines
Ankara
Ankara est la capitale de la République turque. Près de la citadelle romaine se trouve le célèbre Musée des civilisations anatoliennes, rempli des trésors Hittites. Vous pouvez visiter Ankara sur le chemin de la Cappadoce.

Istanbul

Autrefois appelée Constantinople, cette grande ville a un pied en Europe, et l’autre en Asie. Capitale successive des empires romain d’orient, byzantin puis ottoman, Istanbul a reigné sur un très vaste territoire. Les monuments de son glorieux passé sont légions tel le somptueux palais de Topkapi, la basilique Saint Sophie, la mosquée bleue etc…

Izmir
Port égéen moderne de Turquie, Izmir est une ville attrayante avec une jolie promenade de bord de mer jolie et un bazar fascinant. C’est un pied-à-terre idéal pour visiter Ephèse et Pergame.

Les destinations nature
Aphrodisias
Edifié au cours de l’âge du Bronze, ce site abrita plus tard un grand temple dédié à Aphrodite, la déesse de l’amour. Ses ruines de marbre blanc s’élèvent au milieu de champs fertiles dans une vallée verdoyante sur le chemin de Pamukkale.

La Cappadoce
Au cours des siècles, l’eau et le vent ont sculpté la roche volcanique de cette région de l’Anatolie centrale selon des formes bizarres et très fantaisistes. Les premiers chrétiens ont cherché refuge dans les maisons, les écuries, les églises et les entrepôts creusés dans ces roches tendres. Les maisons troglodytiques, les églises et les hôtels sont des attractions très prisées, que vous pouvez transformer en une aventure inoubliables par un tour de montgolfière.

Gallipoli
Dominant le détroit des Dardanelles, Gallipoli fut le théâtre de batailles très importantes au cours de la première guerre mondiale. Kemal Atatürk y est devenu un héros guerrier en la défendant avec succès contre les européens, notamment les britanniques.

Pamukkale
3 heures de route sont nécessaire depuis Éphèse pour atteindre les sources chaudes de Pamukkale, chargées de calcium et de minéraux. Elles se déversent en cascade au-dessus d’une falaise abrupte, formant des piscines naturelles de calcaire blanc brillant. Les Romains construisirent les thermes de Hiérapolis non loin de là. A Quelques minutes en voiture se trouvent les ruines de Laodicée, et aussi d’Aphrodisias, la célèbre ville d’Aphrodite.

Priène

Magnifiquemen située au pied d’une montagne, Priène surplombe la bien nommée rivière Méandre et, au loin, le grand théâtre de Milet. Cette ville ionienne de 2500 ans, a été parmi les premières à être élaborée avec un système de rues quadrillées.

Sidé

Situé à 2 heures deroute à l’Est d’Antalya, Sidé est un endroit romantique fréquentés par les amoureux et les baigneurs. En plus de ses plages, Sidé possède quelques anciens édifices et un petit musée intéressants.

IMPÔTS ET POURBOIRES

Beaucoup moins institutionnalisé que dans d’autres pays du Proche-Orient, le pourboire est d’usage pour les porteurs de bagages, les chauffeurs de taxi (on arrondit au chiffre supérieur) et dans les restaurants où le service n’est jamais compris (entre 5 et 10% de la note ).


Copyright © 2003-2016 by immobilierturquie.fr. All Rights Reserved...
ALLER
HAUT